Bol Totem

Bol Totem
Dorothy Deschamps: grés, cuisson au bois 36x15x10 cm. 2009

New work: The Bourgogne Scrolls

New work: The Bourgogne Scrolls
River Rocks

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Orange Sun

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Agencement

Bol Totem été 2009

Bol Totem été 2009

Janvier 2012

Cours de céramique pour enfants Atelier Lila Terre 2012

L’atelier Lila Terre offre pour la deuxième année consécutive des cours de céramique pour enfants de 5 ans à 12 ans. Nous fabriquons beaucoup d’objets différents, allant de la sculpture figurative jusqu'à la fabrication de poterie fonctionnelle. Nous travaillons souvent avec un thème (les saisons, les fleurs, les oiseaux, les feuilles, les arbres, la musique et le corps). Pour commencer, nous faisons des dessins en noir sur papier blanc, puis nous passons à l’argile. Nous travaillons avec une porcelaine qui est mélangée avec de la pulpe de papier. Grâce à un séchage ultra rapide sans risque de fissures, cette technique nous permet de produire et décorer notre travail durant une même session. Ma philosophie d’enseignante peut se résumer ainsi : activer le plaisir de faire et la concentration, afin d'offrir à l'enfant la satisfaction d’une production étonnante et variée. Grâce au petit nombre de participants, chacun tire pleinement profit de mon attention et se trouve stimulé pour avancer rapidement dans sa création.

Coût : $ 32 par enfant pour chaque cours, matériel inclus
Limité à quatre enfants par cours
Quand : un samedi par mois pendant 6 mois
Les dates peuvent varier selon la demande
Professeure : Dorothy Deschamps
Où : Atelier Lila Terre, 2184 Aylwin (Métro Joliette)
tél. (514) 278-5020
dorothy@cooptel.qc.ca


pour l'année 2012

Cet atelier est conçu tant pour les débutants que pour les étudiants avancés. Le cours céramique Lila Terre propose une production de sculptures de style gestuel et de poterie fonctionnelle, en utilisant les techniques de base du façonnage : boudin, galette et modelage. Une porcelaine « terre papier » qui est une argile forte, malléable et plastique, sera utilisée pour la production d’une dizaine de pièces. Dans un esprit d’ouverture de jeu et d’invention, les participants bénéficieront de conseils techniques pertinents qui leur permettront de développer leur pratique et d’affirmer leur créativité.

Coût : 300 $ pour 15 heures de cours, matériel inclus.

Pas plus de 4 participants par cours

Quand : cinq samedi ou dimanche(mais aussi disponible pour les matins de la semaine )

Où : Atelier Lila Terre, 2184 Aylwin (métro Joliette)
(514) 278-5020

dorothy@cooptel.qc.ca


little bowl collection 2009

little bowl collection 2009

Souk@Sat Take 7 December 2009

The Little Bowl Collection
Over 300 bowls (2cm x 5cm) have been selected for the Souk@Sat sale. The bowl has always been part of my production and has now become a building block for my sculpture.
This collection is the first public presentation intended for sale with the Souk@Sat in mind.
There little bowls are one of a kind hand built pinch pots. The jewel like beauty of the fired clay draws the viewer into the work. The rough clay and the smooth patina of the glazed and gold luster interiors create contrast allowing the earthly and the sacred to meet.
It is through the touch and handling of the pieces that we begin to understand their scale and function. The well known British ceramist Jane Hamyn speaks of her ceramics: "Serving and offering, giving receiving and sharing, my pots are made to be touched. When holding a bowl, considering how to use it, the user continues its creative life and fulfils its real function. I like that idea."
This collection offers something different and original. It is functional and artfully designed. The public can choose one piece or arrange different ensembles. The price is affordable and accessible to all budgets.

Neuf petits bols

Neuf petits bols

Les Bols Totems Décembre 2009

Apres le premier volet de la production des petits bols pour le Souk@Sat c'est le tour des Bol Totems de prendre résidence dans mon atelier. J'ai commencé ce travail au printemps 2009. Je pense que il y a quelque chose d'intéressant qui se développe ici. Je continuerai cette recherche dans la nouvelle année.






Rédaction d'un texte d'artiste Décembre 2009


Je travaille sur la rédaction d'un texte pour compléter un dossier d'artiste. La recherche est fascinante. Ma production en série fut inspirée par le travail de d'Antony Gormley en particulier la pièce "Le Champ". Maintenant je lis sur le travail des sculpteurs que Gormley admire: Anish Kapoor, Magdalena Abakanowicz, Jannis Kounellis et Brancusi. Deadline le 15 décembre. L'enfer.


Lecture décembre 2009

Lecture décembre 2009

February 22, 2010 Dorothy Deschamps

Totem Bowls and Totem Bowl Drawings

“I have always been interested as an artist in how one can somehow look again for that very first moment of creativity where everything is possible and nothing has actually happened. It is a space of becoming.”

Anish Kapoor

During my three year ceramic apprenticeship in Brazil I was immersed in a world of folk art. African voodoo cults fused with European Christian religion produced an amazing assortment of objects and artifacts made from natural and recycled materials. With rudimentary tools for hand building and low temperature wood firings, I welcomed these cross cultural influences and began to make pottery and sculpture imbued with images and forms found in the physical and spiritual world surrounding me. Enveloped in a tropical landscape as artist apprentice I was in a “space of becoming”.[1]

These influences remain firmly grounded in my present-day studio production and research.

The Totem Bowl series is an interplay of container and contained, an interaction between form and function. Bowls are the crux, the matrix and the mold of these architectural constructs. Two bowls joined together become building blocks as spheres and ovals lift into space, precariously stacked one upon another. The vertical and upward movement of the totem is an energetic symbol of magical power and male presence while the roundness and receptivity of the bowl points to nourishment and female energy.

Raku, wood and electric firings are used to create surface finishing. The effects of raku and wood firings suggest the erosion of time. The organic elements of fire, ash and smoke affect color and texture producing surfaces that seem very old, a rough and rugged touch. On the other hand the pieces painted with industrial glaze and fired in an electric kiln produce a sealed skin, a soft and modern feel.

Works on paper are a sounding board able to process ideas that often becoming blue prints for three dimensional pieces. Contrary to the weight and mass of clay and its technology, drawing with brush and ink provide the opportunity to work quickly and spontaneously. The spirit of the work is graced with gesture as the brush moves intuitively across the page. It is “the calligraphic language of becoming”.

Archaic goddess imagery and artifacts, the body as model for form and function, questions of duality and issues of handicraft and traditional studio practice all point towards influencing and shaping my work.



[1] Quote of Anish Kapoor top of the page.

Souk@Sat dans le Devoir Décembre 2009

Souk@Sat, un grand succès Décembre 2009

Trois jours intenses! Merci à mes amis qui m'ont aidée à rendre cette vente possible. Il y avait des centaines de petits bols pour faire le bonheur de tous. C'était vraiment la table "heureuse" scintillante et pleine de couleur.


vendredi 10 avril 2015

essai

triquigou

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